Le Voyage d'Egel

Fabrication du Traçeur pour Egel

Fabrication du Traçeur pour Egel

On septembre 23, 2018, Posté par , In Non classé, With Aucun commentaires

Afin de nous aider pour notre navigation ainsi qu’a repérer les trajectoires de collision avec les autres bateaux, nous avons fabriqué un traçeur à l’aide d’un petit ordinateur qu’on appelle le Raspberry:

Les avantages de cet engin sont multiples:

  • Consomme très peu d’énergie
  • Ne coute pas cher (35 Euros)
  • Se bricole facilement

Nous avons installé sur cet appareil l’OS de base (Raspbian) puis nous avons ajouté OpenCPN qui est un logiciel de navigation gratuit:

https://opencpn.org

Dessus nous avons rajouté un écran tactile :

Ainsi qu’une antenne GPS:

Un petit clavier pour le fun avec souris intégrée:

Résultat, pour moins de 130 Euros nous avons un traçeur. Nous avons acheté 1 Raspberry en plus de rechange ainsi qu’une carte SD avec l’image de notre traçeur.

A cela nous avons configuré un réseau Hotspot dessus ce qui nous permet de prendre la main dessus lorsque nous sommes sur le pont et d’avoir la visu. De plus nous avons acheté un récepteur AIS MC Murdo avec sortie USB branchée sur le Raspberry ce qui nous donnent les positions des bateaux aux alentours:

Tout cela est assez facile a configurer et a l’avantage de ne pas couter cher. Nous l’avons testé sur pas mal de Navs et nous n’avons jamais eu de plantage même en étant en fonctionnement 24h sur 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.